L’album Quand Champlain rencontre Frontenac vient de paraître à l’automne 2022 aux Éditions Le Baladin.
Géographe de formation, Mélanie Jean pratique la photographie. Elle parcourt artistiquement l’espace et les époques. Quoi de mieux que la ville de Québec, première cité francophone d’Amérique du Nord, en guise de terrain de jeu !
Ainsi, elle s’est promenée à travers les rues étroites, les places et s’est documentée sur ces lieux qui confèrent à Québec cette touche si européenne si prisée des touristes et des citoyens. Les immeubles sont les traces de la Nouvelle-France, puis du passage au Régime anglais avec l’arrivée progressive de marchands écossais et d’ouvriers irlandais.
Mélanie Jean a eu recours à des drones pour créer des photos panoramiques absolument magnifiques. De plus, ses notes nous accompagnent tout au long de ses trajets. Nous assistons à un spectacle visuel et à un cours d’histoire. C’est du pur ravissement !
Pour orner une table à café ou pour offrir à des passionné.e.s d’histoire, vous pouvez vous procurer le livre aux Éditions Le Baladin à editionslebaladin@outlook.com ou à la Libraire La liberté sise au 1073, route de l’Église à Québec.
Bonne découverte !
©
Photo, texte, Denis Morin, 2022
Aucun commentaire:
Publier un commentaire