dimanche 12 décembre 2021

Sous la neige de décembre de Martine Labonté-Chartrand

 

Martine Labonté-Chartrand est de jour enseignante à Gatineau et revêt la cape de l’écrivaine le soir. Ses livres concernent autant les grands que les petits. Cette fois-ci, elle propose en 2021 aux Éditions Goélette un roman intitulé Sous la neige de décembre.

Sophie, une autrice montréalaise trentenaire reçoit une invitation de sa grand-tante Maggie âgée à venir lui tenir compagnie à Fair Haven au Vermont, surtout en ce temps des Fêtes. Cette période s’avère pénible pour la première et source de nostalgie pour la deuxième. Entre le roman à terminer et les confidences de la parente, Sophie fait la connaissance de Milo, l’homme à tout faire et ébéniste, et de sa fille Lydia. La gamine, orpheline de mère, s’attache vite à Sophie.

Est-ce que Maggie réussira à réunir ces vies déchirées par les drames ? Noël redeviendra-t-elle une fête magique ? Le piano trônant majestueusement au salon restera-t-il à jamais dans le silence ? Les réponses, vous les aurez en lisant ce doux roman pour les 15 à 99 ans. Laissons-nous porter par la douceur, les cantiques et les retrouvailles.

Extrait :

« Je m’éloigne de ma fenêtre lorsqu’il se lève et, à travers le voile transparent, je le vois qui regarde la maison, ma chambre. Pendant quelques secondes, nous restons là à nous fixer sans qu’il en ait conscience. Puis, il tourne les talons, éteint sa lumière. »

© Photo, texte, sauf l’extrait de Martine Labonté-Chartrand, Denis Morin, 2021

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire