dimanche 24 février 2019

Les naufragés de la salle d'attente de Tom Noti



On choisit en général nos livres, mais il arrive parfois que certains livres viennent à nous comme des évidences, des rendez-vous. J'ai reçu par la poste Les naufragés de la salle d'attente de Tom Noti, roman publié en 2016 chez Paul & Mike, maison parisienne.

Ce roman est un huis-clos. À Grenoble, un tramway déraille et provoque une panne électrique dans une partie de la ville. Dans une salle d'attente d'un psychologue, trois inconnus sont coincés dans ce lieu, sans oublier un quatrième personnage terré dans un bureau de la clinique.

Construit à trois voix, le roman nous présente François, Hervé, Gabriela. Au fur et à mesure, l'image parfaite de François à qui tout réussit se fissure, Hervé cesse de jouer le comédien fanfaron et Gabriela voit des souvenirs argentins remonter en surface.

Tom Noti conduit de main de maître cette histoire. On sourit, on s'émeut et on ressent surtout de la compassion à l'égard des personnages qui laisseront tomber les masques.

Merci aussi pour le tendre clin d'oeil fait à Isabelle Adjani.

Merci à l'un des trois fils de l'écrivain qui, un jour, encouragea son père à prendre la plume, car il faut un certain courage pour s'exprimer par les arts.  

On souhaite avec impatience le prochain roman. De plus, je vais de ce pas me procurer les deux romans déjà parus.

© Photo, texte, Denis Morin, 2019


Aucun commentaire:

Publier un commentaire