samedi 22 décembre 2018

Encore et toujours... rien pantoute de Marcel Sabourin



Marcel Sabourin, quel bel artiste ! Acteur, scénariste, professeur de théâtre, parolier de Robert Charlebois, il s'est remis à l'écriture ces dernières années, une écriture plus poétique.  Encore et toujours... rien pantoute, recueil constitué de poèmes, de réflexions et de mini-monologues, publié chez Planète rebelle en 2018, est la suite de Petits carnets du rien-pantoute paru à l'automne 2017.

Sa plume est directe, vive, alerte, lumineuse, irrévérencieuse, sage et jeune, pleine d'expérience et d'encre, de sève. Un CD accompagne le recueil. Sa voix chaleureuse, émouvante et rieuse émet des réflexions sur la vie, la vieillesse, la mort, l'amour, le temps présent, la nécessité d'apprécier les jours, d'être là, vivant ! 

J'apprécie qu'un homme octogénaire conserve sa place sur la scène culturelle du Québec. À lire et à écouter !

Extraits : 
« Pas besoin de parler, pas besoin d'être poète à
l'imagination furibonde
Non
Juste aider à mettre un peu de
lumière et de chaleur dans la
vie de quelques personnes
autour. »

« Heille ! ça s'échappe de partout
Ben voyons donc !
Mais attention, voulant tout garder
Tu t'échappes toi-même.  »

« La vraie vie
Se déroule
Dans l'incomptable
Et même dans l'incontable. »


© Photo, texte, sauf les extraits,
    Denis Morin, 2018


2 commentaires:

  1. j'ai connu deux Sabourin,l'un avec deux rr,la vrai vie est hallucinante pour moi,je ne trouve pas les ficelles pour la décoder,la poésie me sert d'exutoire,et la chaleur humaine j'aime cela mais le mur du son est grand entre nous il me restent une foule,à mi parcourt de vie,de points d'intérrogation que je sème en attendants que les réponses poussent,votre photos est belle comme une figure de sagesse apaisante qui lance un regard bleu...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci de vos bons mots. La poésie se charge de sens, de mots, d'images et d'émotions. On y met ce que l'on veut. Il n'y a plus de règles établies. Liberté complète. Marcel Sabourin fut et est encore un grand artiste.

      Effacer