mercredi 18 juillet 2018

Figures d'écrivains




À l’occasion du 70e anniversaire du Figaro littéraire, vient de paraître en mars 2018 Figures d’écrivains de Jean d’Ormesson à Leïla Slimani, en coédition chez Albin Michel et Le Figaro. Cet ouvrage tourne autour d’une histoire écrite par 70 écrivains en utilisant la technique du cadavre exquis, c’est-à-dire que le deuxième auteur débute son texte à partir de la dernière phrase ou du dernier mot, et ainsi de suite.  Pendant deux, trois jours, les écrivains furent conviés dans un même lieu à se prêter à cet exercice tant pour l’écriture que pour la prise de leur visage.  Il en résulte ce magnifique album anniversaire supervisé par Étienne de Montety.  Quant aux photos, elles furent saisies par Stéphane Lavoué. 

Une fois l’album ouvert, on trouve sur la page gauche le portrait de l’écrivain sur fond d’une page manuscrite.  Sur la page droite, on lit le texte et le nom de son auteur.  Donc, l’écrivain se dévoile triplement.  On constate aussi que chacun voit le monde et cette histoire à voix multiples par le bout de sa lorgnette.

En outre, sur le site d’Albin Michel, il est possible de télécharger une application pour téléphone intelligent ou tablette du contenu vidéo et des textes inédits en lien avec ce projet créatif.  Fait à noter que les fruits de la vente iront à l’association française Lire pour en sortir qui veut favoriser la réinsertion sociale des prisonniers par la lecture et par des visites-entretiens d’écrivains en milieu carcéral.

En 2017, Jean d’Ormesson a quitté ce monde. Puissiez-vous avoir la chance de croiser son regard pénétrant en couverture avant d’aller à la rencontre de tous ces écrivains. J’ai aimé ce beau livre qui orne bien une table à café.  Bonne découverte !


© texte et photo, Denis Morin, 2018

Aucun commentaire:

Publier un commentaire