samedi 14 juillet 2018

Un tueur humaniste de David Zaoui





Je jalouse l’auteur, David Zaoui, pour un titre percutant à ce point.  Je sais que ce titre porte en soi des contradictions…  Cela fait sourire.  Je me suis dit : « Tiens, ce roman est pour moi. » Ce bouquin publié chez Paul & Mike en 2016 m’a procuré du contentement et de la joie lors de sa lecture.

Le personnage et narrateur se nomme Babinsky.  À l’orphelinat, il étonnait les employés de l'institution et les autres enfants par son attitude.  Il consolait les gamins tourmentés et les distrayait par son habileté à lancer des fléchettes.  Il ne ratait jamais la cible, jamais.  Devenu adulte, il se fera repérer par des criminels qui en feront un tueur à gages particulier dans la mesure qu’il assassine sa victime après l’avoir rendue heureuse.  Je n’en dirai pas davantage.

Les personnages secondaires tels le barman chinois, l’avocate séduisante et le psychiatre, survivant de la Shoah, sont aussi fascinants.  Ce livre comporte des dialogues rythmés.  On ne s’ennuie pas du tout.  On tourne allègrement les pages de ce roman que je vous souhaite de glisser dans vos bagages de voyage.

Que du bonheur !  Merci David Zaoui !  Un roman à lire et un écrivain à suivre !

© texte et photo, Denis Morin, 2018

Aucun commentaire:

Publier un commentaire