jeudi 19 juillet 2018

Animalité de Laurent Baheux et d'Audrey Jougla




L’autre jour en entrant dans ma librairie habituelle, mon regard est attiré par le profil d’un zèbre.  Je prends l’album Animalité, douze clés pour comprendre la cause animale publié en 2018 chez Atlande, juste avant de passer fébrilement à la caisse.

Ce magnifique livre est l’œuvre de Laurent Baheux, photographe et d’Audrey Jougla, philosophe et écrivaine.  Bref, tous les deux sont passionnés d’éthique animale.

On nous propose en fait de changer notre façon de nous positionner par rapport aux animaux.  Par les textes lus, nous réfléchissons sur les animaux que l’on violente, que l’on tue, dont on fait des bêtes de cirque, de somme, de boucherie, de compagnie.

Force est de constater que cette souffrance infligée aux autres espèces du règne animal reflète tout simplement notre malaise face à notre propre condition de mortel, à notre consumérisme maladif et à la maltraitance de la planète Terre.

Somme toute, un ouvrage à lire pour les pistes de réflexion et pour s’émerveiller en regardant ces superbes photos en noir et blanc.  Une œuvre d’éducation pour les petits comme pour les grands.

© texte et photo, Denis Morin, 2018

Aucun commentaire:

Publier un commentaire