dimanche 19 mars 2023

M., de Alain Cadéo

 

Quand les étoiles sont bien alignées, ça donne des histoires dignes d’un roman ou d’un film. Pensons à un écrivain né en la Saint-Sylvestre qui va à la rencontre d’une médiatrice culturelle ayant vu elle aussi le jour la même année et le même jour.

Puis, plus tard, l’amour ayant fait son nid et les petits ayant grandi, l’écrivain Alain Cadéo a voulu nous partager son admiration de Martine, la compagne, l’amante, la mère, l’ange gardien. Cela donne le livre M. publié en 2023 chez Les Cahiers de l’Égaré avec en couverture ce mystérieux portrait de Martine peint par Michel Cadéo, le frangin jamais trop loin.

Étant un admirateur de ce Jean-Louis Trintignant des lettres habitant dans le Var, je reconnais en ce livre son plus bel écrit. C’est émouvant à souhait et Martine le mérite si bien. L’écriture est tellement sensible que j’ai eu l’impression de lire un texte écrit par une femme. Sublime, vous dis-je !

Maintenant, passons à un double défi que je lance à l’écrivain, A) un livre de fiction à quatre mains avec son frère Michel; B) un conte inspiré de ses enfants. Je me croise les doigts à présent.

Pour M., c’est à lire absolument !

Extraits :

« Tu as me semble-t-il la texture et l’envol des grands oiseaux de mer. Tous les courants ascendants te sont favorables et mort à ceux qui ont voulu, qui veulent ou voudraient t’alourdir. »

« Et un jour j’étais là, dans le faisceau de tes phares, contre un platane bleu-vert, au cœur d’une ville. Et tu m’as vu, mais vraiment vu, au gramme près et moi je te vois toujours, vingt ans plus tard, au millimètre près, telle que tu as sans doute toujours été, telle que tu seras, telle que tu es. Et je me dis que c’est un sacré rendez-vous celui qui abolit le Temps. »

 

© Photo, billet, sauf les extraits d’Alain Cadéo, Denis Morin, 2023


Aucun commentaire:

Publier un commentaire