vendredi 31 mars 2023

Ce que je sais de toi d'Éric Chacour

 

Ce que je sais de toi est le premier roman écrit par Éric Chacour et publié en 2023 chez Alto à Québec.

Au Caire, Tarek suit les traces de son père. Il sera médecin. Il soigne autant les citoyens à l’aise que les pauvres. Son empathie l’y pousse. Il se mariera comme bien d’autres le font par tradition et amour.

Mais qu’en est-il lorsqu’un être nous trouble, nous séduit, provoque des rumeurs à notre endroit au point de fuir vers Montréal ? Et même en exil, reste-t-on au fond toujours le fils, le frère, l’amoureux, le toubib de quelqu’un, celui dont on tait le nom lors d'un repas ?

Durant une bonne partie de la lecture, j’ai voulu deviner l’identité de la voix narratrice qui explique les tourments de Tarek le proche intime égaré dans quelques arpents de neige, sans toutefois y parvenir. Cela fait partie du charme de ce livre.

Et j’ose humblement vous dire que quand un bouquin déclenche mon envie d’écrire et m’embue le regard, c’est vraiment un excellent signe. Ce fut le cas.

Un écrivain est né. Mektoub.

Extrait :

« Je te vis dans l’embrasure de la porte. Tu sortis. Je m’approchai de toi pour te demander mon chemin. Les mots se bousculèrent dans mon esprit. Tous voulaient t’atteindre mais aucun ne sortit. Tu me repoussas violemment. Tu courais presque. Tu ne te retournas pas. Tu disparus. »

 

© Photo, texte du billet, sauf l’extrait d’Éric Chacour, Denis Morin, 2023


Aucun commentaire:

Publier un commentaire