dimanche 5 mars 2023

Les larmes du désert de Alain Maufinet

 

Alain Maufinet possède un style qui séduit le gamin et l’adulte en moi. Dans ce nouvel opus Les larmes du désert paru en 2023 dans la collection Magnitudes chez JDH, l’auteur nous sert une autre ambiance comme dans Le chant des brisants sorti antérieurement dans la même collection. D’ailleurs, j’ai déjà écrit un billet sur ce roman qui m’avait beaucoup plu.

Voici que Ronan, un Français de condition moyenne rêveur et nomade dans sa tête, décide qu’il est temps pour lui de visiter les confins sud du Sahara. Sahel, il arrive. Il débarque au Mali en bon touriste naïf qui se voit kidnapper par un groupe. S’agit-il de militaires corrompus ou des trafiquants prenant leur revanche par la cocaïne sur les pays impérialistes ? Sera-t-il exécuté faute de paiement d’une rançon ? Et si cet homme devait être sauvé par Yasmine, une femme mystérieuse, cette amazone qui gère sa vie ?

L’intérêt de ce roman réside en ces deux niveaux de lecture. Vous avez une histoire d’aventure à la Bob Morane. Ça bouge et ça décoiffe, puis finement notre auteur nous susurre des réminiscences. Voilà que Ronan repense aux femmes de sa vie. Ces femmes le hantent et il accepte cette mélancolie. Les images et les ambiances collent à son esprit comme autant de cartes postales de villages d’antan visités et de lieux abandonnés. Et si on était sauvé par l’amour ?

Un roman à lire absolument. Le roman d’action avec un filigrane le roman d’amour. Bravo, on adore !

Extrait : 

« Ronan attend un développement qui ne vient pas. Il doit se contenter de légendes anciennes qui épousent des histoires modernes. Elles ressemblent à celles d’autres peuples sous d’autres cieux. Yasmine s’immobilise pour le fixer. Elle s’approche à le toucher. La flamme mauve de son regard l’enveloppe. »

 

© Couverture du livre de Yoann Laurent-Rouault, texte du billet, sauf l’extrait de Alain Maufinet, Denis Morin, 2023


Aucun commentaire:

Publier un commentaire