Le journaliste et auteur Kamal Al-Solaylee s’est questionné sur la discrimination raciale dans la vie courante. Il a mené une enquête pour écrire Brown qui a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général comme non-fiction.
Cet essai a été traduit brillamment par Felicia Mihali, éditrice et romancière, en 2022 chez Hashtag. Sa version française s’intitule Brun, ce que cela signifie d’être brun aujourd’hui.
Le journaliste a visité Trinidad-et-Tobago, les Philippines, Hong Kong, le Sri Lanka, le Qatar, la Grande-Bretagne, les États-Unis, Paris, Toronto.
Selon les standards de beauté, quelle couleur est perçue comme la plus belle ? Pourquoi veut-on pâlir son teint ? Et à quel prix ? Dans ces divers lieux, le citoyen brun ne bénéficie pas des privilèges des blancs, mais n’est pas discriminé autant que les noirs. Ce citoyen brun est en quelque sorte un trait d'union interracial, exploité par les uns et méprisé par les autres. Il est l’employé sous-payé, la domestique qui confie ses enfants aux grands-parents pour s’occuper des enfants à l'étranger, le croupier du bateau qui égaie votre croisière, l’ouvrier qui bâtit des stades en plein désert au péril de sa vie, le travailleur agricole qui récolte les fruits et légumes que vous achetez au supermarché, le fervent dévot croisé dans les transport public regardé de travers et que l’on suspecte de fomenter un attentat.
Bref, c’est un essai à lire pour réfléchir sur ces préjugés insidieux qui sont entretenus face à une portion importante de l'humanité.
© Photo, texte du
billet, Denis Morin, 2023
Aucun commentaire:
Publier un commentaire