dimanche 25 décembre 2022

Félix au Café temporel de Martin Tétu

 

La vie nous apporte de belles surprises à l’occasion et c’est le cas maintenant avec Félix au Café temporel, premier roman de Martin Tétu aux Éditions Persona.

D’entrée de jeu, je vous dirai que son auteur est consultant en développement culturel, fondateur d’organismes culturels et co-directeur du laboratoire sur la découvrabilité des produits culturels de l’UQAM. 

Ce roman décrit les années 1990 avec ses valses hésitations chez les jeunes partagés entre les études et les projets divers. Imaginez quelques jeunes qui se réunissent au Café Temporel à Québec pour parler d’un journal à fonder qui défendra des causes sociales et la radio communautaire du coin qui se cherche un technicien. Félix décide de mettre ses études en ingénierie de côté pour justement travailler audit café, s’impliquer à cette station de radio, tout en étant fasciné par la jolie Stéphanie de descendance norvégienne.

C’est une très agréable lecture, une belle remontée dans le temps et une douce balade dans les rues de Québec. En prime, ce roman est joliment illustré par Sophie-Audrey Lalonde-Sauvé.

Je vous le recommande chaleureusement.

Extrait :

« Je n’ai pas vraiment de projet pour cet été à part aménager un pue mon appartement et passer un jour ou deux au chalet familial, avec la perspective d’expliquer une fois de plus à mes parents pourquoi je mène cette vie qui inquiète tant ma mère et déçoit mon père. Cette vie où le présent semble plus important que le futur. »

 

© Billet, photo, sauf l’extrait de Martin Tétu, Denis Morin, 2022


Aucun commentaire:

Publier un commentaire