Il avait fait paraître le recueil de nouvelles L’écueil des mondes en 2021 chez Annika Parance Éditeur. Il récidive en 2022 avec La signature rouillée paru dans la nouvelle collection Coûte que coûte à la même maison.
Antoine G., un restaurateur québécois vivant à Paris, doit restaurer Le sauvetage des malades de l’hôpital de l’Ancienne Charité, œuvre de A. Boulanger au Musée Carnavalet. Un chassé-croisé s’opère dans son esprit, fasciné par la dame en blanc transportée par des brancardiers et sa propre grand-mère qui fut internée au Québec. Le passé l’interpelle.
Et Antoine G. par une sensibilité surnaturelle est en mesure de revoir et de revivre l’inondation de 1910 survenu dans la Ville-Lumière. Tout lui semble possible. Des clefs de compréhension lui sont apportées comme dans un rêve. Des pans du passé lui sont révélés.
Ce roman envoûtant et singulier traite des femmes dans l’art, d’homosexualité au masculin et au féminin, des liens familiaux, d’Antonin Artaud et de la santé mentale, des œuvres qui vous chamboulent le cœur comme si ces tableaux n’avaient été peints que pour soi et ne parlaient qu’à soi.
Merci pour l’audace de cette nouvelle collection qui décloisonne les genres littéraires et les thématiques et à David Beaudoin qui a relevé brillamment le défi d’écrire le premier opus de ladite collection. On en redemande.
Extraits :
« Une foule d’ombres se tenait derrière lui, parmi laquelle se trouvait la femme en blanc. Une fois à l’extérieur, Antoine G. jeta un dernier regard vers l’hôpital Sainte-Anne dont les murs de briques ondulaient de la même manière que l’avaient fait ceux de la maison de ses grands-parents autrefois. Il n’était plus certain de ce qu’il voyait. Ce n’était peut-être que les battements de son cœur. »
« Il voulut l’aider à
se relever, mais ses bras passèrent son corps, tout comme ils passèrent à
travers celui de l’homme qui la retenait. Il avait devant lui des fantômes, une
vision du passé et il lui était impossible d’intervenir pour changer le cours
des choses. »
© Photo, billet, sauf les
extraits de David Beaudoin, Denis Morin, 2022
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