samedi 26 mars 2022

Mes forêts de Hélène Dorion

 

J’attends impatiemment chaque parution de Hélène Dorion. Celle de Mes forêts aux Éditions Bruno Doucey en 2021 ne fait pas exception.

Comment vous expliquer ce recueil ? Imaginez la poète installée au milieu d’un secteur boisé qui écrit au rythme des saisons et des cycles. Vie, envol, retombée, apparente mort, renaissance. Tout s’écrit sur le lichen et tout s’inscrit sur l’écorce des grands arbres. Sous son regard, la nature vibre. Même le silence est chargé de battements d’aile de la chouette, de feuilles soulevées par le vent, de rais lumineux traçant un chemin sur la neige. La mousse absorbe une partie de l’eau du ruisseau où une biche s’abreuve les oreilles bien tendues. La clarté rend les jeunes pousses presque translucides. La buse est aux aguets et un renard là-bas renifle les herbes nouvelles. Un souvenir familial remonte à la mémoire : la mère attentive et prévenante chantait, le père détournait trop souvent le regard, les deux sœurs rêvassaient sous les promesses de l’été. Puis est venue la conscience du monde et de ses horreurs et de ses possibilités créatrices ou destructrices, selon les humains. La poésie ici est impressionniste faite de ressentis.

La poète retourne toujours vers ses forêts pour se recentrer, s’apaiser, goûter à l’amour, écouter de la musique, gambader par les sentiers, dénicher une strophe ou une image. Ainsi, la genèse des textes point à l’aube. 

Le recueil Mes forêts est du baume et une accalmie au milieu du chaos des jours. À lire évidemment.

Extrait :

« mes forêts sont des greniers peuplés de fantômes

elles sont les mâts de voyages immobiles

un jardin de vent où se cognent les fruits

d’une saison déjà passée

qui s’en retourne vers demain »

 

© Photo, texte du billet, sauf l’extrait d’H. Dorion, Denis Morin, 2022


4 commentaires:

  1. Ce bel extrait qui m'apparait, pourrait être une belle transposition, me plairais tout autant!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Parmi les ouvrages les plus difficiles à commenter, ce sont les recueils de poésie. Outre notre appréciation personnelle, on tente de cerner les intentions et le sous-texte des poèmes présentés.

      Effacer
  2. Madame Dorion est une écrivaine incontournable et Mes forêts dans ma liste de lecture confirme par ton commentaire un agréable sentiment à me promener dans son univers. Bonne journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je la suis depuis de nombreuses années. Je suis du même avis. États de grâce assurés. Bonne journée.

      Effacer