lundi 27 septembre 2021

Sault-au-cochon, tome 1 - le crime du siècle de Éric Veillette

 

Éric Veillette est un technicien en documentation, un auteur et un chercheur spécialisé dans les affaires judiciaires, surtout celles qui ont besoin d’une nouvelle analyse et d'une remise en contexte.

Dans Sault-au-cochon, tome 1 – le crime du siècle publié en 2021 aux Éditions de l’Apothéose, il nous étale à jeu ouvert le premier attentat aérien survenu en Amérique du Nord, le 9 septembre 1949.

Un bijoutier de Québec, Joseph-Albert Guay, épris d’une jeune fille, voulait se séparer de son épouse Rita Morel. Il le fit de manière spectaculaire en faisant placer un explosif dans la soute à bagage d’un avion de type DC-3.

Cette tragédie dans laquelle périrent 23 victimes inspira à Roger Lemelin plus tard la scénario et le roman Le crime d’Ovide Plouffe.

Je suis étonné de la masse documentaire consultée par l’auteur, soit environ 7000 pages tant à Bibliothèque et Archives nationales du Québec qu’à Bibliothèque et Archives Canada. Cette recherche résulte en cet ouvrage de 420 pages qui se lit comme un roman, portrait de cette époque.

À lire pour ceux et celles qui s’intéressent à ce Québec entrant peu à peu dans la modernité et aux enquêtes.

© Photo, texte, Denis Morin, 2021


Aucun commentaire:

Publier un commentaire