Nancy R. Lange est une poète québécoise et une animatrice culturelle intéressée par l’histoire et l’environnement. Elle vit à Laval, juste au nord de Montréal.
En 2021, elle fait paraître aux Éditions de La Grenouillère le très beau recueil Traduire les lieux, origines. Les textes en prose et en poésie sont accompagnés par les photographies couleur et noir et blanc de Robert Etcheverry. Une version ePub sonore (narration et musique) est aussi disponible.
Ce livre en est un constitué de confidences personnelles sur son parcours créatif, d’anecdotes familiales, de références très précises quant au passé des anciens quartiers Sainte-Rose-de-Lima et Saint-Martin à Laval. Des personnages tels que le peintre Marc-Aurèle Fortin et Louis-Joseph Papineau, chef de la Rébellion des Patriotes de 1837, ont vécu justement à Sainte-Rose.
Ça se savoure lentement comme un repas pris avec une cousine qui vous raconterait les temps d’avant, les événements liés à la famille et au voisinage, la nature ambiante, le vécu des anciens occupants de maisons. Derrière elle, s’y dissimule le sourire d’une grand-mère accueillante, les jeux des petits, les villégiateurs qui ramaient dans les chaloupes Verchères, le battement d’ailes d’oiseaux migrateurs.
Bref, Nancy R. Lange sait captiver hors de tout doute avec ses histoires et avec l’Histoire. À découvrir.
Extraits :
« Prendre la route vers l’aval, traquer la source, le lieu des premiers remous majeurs. Je ne me souviens pas d’avoir appris à lire ou à écrire. Il me semble que l’écriture a toujours été là, comme l’air en mes poumons, le sol fait pour y courir. »
«
suivre la ligne
se laisser ravir
détaché de terre
épousant la courante sève
jusqu’à se couler
en la timidité des cimes »
©
Photo, texte du billet, sauf les extraits de N. R. Lange, Denis Morin, 2021
Aucun commentaire:
Publier un commentaire