samedi 20 mars 2021

Poésie, images et plume de Ghislaine Lavoie et Élise Bilodeau

 

La poète Ghislaine Lavoie et la photographe Élise Bilodeau viennent de faire paraître en mars 2021 un très bel album intitulé Poésie, images et plume

Dans le cas de livre du genre, je me demande toujours si c’est la photo qui a inspiré le texte ou si le poème a provoqué le capture des paysages. Je note une grande complicité entre les deux artistes. C’est indéniable.

Quant aux textes célébrant la vie, l’amour, les saisons, l’eau. On y décèle aussi un grand amour pour le Québec avec ses forêts et son fleuve tranquille. J’entends aussi les chants des anciens portés par la brise l’été et la poudrerie en hiver. Les lignes tracées me renvoient inévitablement aux chansons de Gilles Vigneault et Félix Leclerc. 

Mon père, ce taiseux, s’il était encore de ce monde aurait dit que c’est vraiment de la belle ouvrage ! J’aurais abondé et j'abonde dans le même sens. 

Je vous invite à contacter les deux artistes sur Facebook, si vous souhaitez vous procurer ce très beau livre parfait pour une table à café.


Extraits : 

« Il existe un chemin ouvrant le cœur des arbres

Vers la vie qui attend

Tout là-bas doucement

Ce chemin est à nous est à vous est à moi

Rejoignez mon bonheur si vous passez parfois »

 

« Chaque matin

Je réinvente ma naissance et l’existence

Survivant de multiples naufrages »

 

« Mots je vous rends l’offrande des saisons

Mots du ciel au présent cueillis mûrs à la branche du vent

Mots étangs tous gorgés de lumière tous d’avides élans… »

 

 

© Photo et billet, sauf les extraits de G. Lavoie, Denis Morin, 2021

 


4 commentaires:

  1. Merci, Denis! C'est charmant! Quelle gentillesse de ta part!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime les artistes talentueux ! Ça me fait plaisir d'en parler.

      Effacer
  2. Merci beaucoup Monsieur Morin. C'est vraiment gentil de votre part!

    RépondreEffacer