dimanche 14 décembre 2025

Arma Christi de Bruno Carpentier

 


Bruno Carpentier est un romancier qui se spécialise dans le polar, genre littéraire qu'il maîtrise avec brio. Il nous revient avec un nouvel opus intitulé Arma Christi publié dans la collection Esprit Noir, aux Éditions The Melmac Cat.

Il nous fait découvrir la Provence sous un angle moins bucolique. On est bien loin de la carte postale, des paysages peints par Vincent Van Gogh et des collines couvertes d’oliveraies et de champs de lavande.

Ana Boyer, enquêtrice de la section de recherches de Marseille, assistée de sa jeune collègue Cheveux-de-feu, doit résoudre une série de meurtres entre Marseille et Cassis. Toutes les victimes ont sur la peau des symboles liées à la crucifixion du Christ.

Ana se voit aussi déchirée entre son métier qui la passionne et ses obligations familiales avec ses filles qu’elle ne voit pas assez longtemps et une parente aux portes de la mort.

Quant à l’affaire en cours, de quoi s’agit-il vraiment ? De victimes d’un tueur mystique ? Ou bien d’un lugubre trafic ? Et si trafic il y a à quelle fin ?

Je vous invite à lire ce roman palpitant pour y voir plus clair. J’ai repoussé à quelques reprises l’heure du sommeil poussé par ma curiosité et par le style haletant de l’écrivain. Ainsi, vous ne verrez jamais plus la Provence de la même manière.

Extrait :

« Après quelques secondes, Ana entra à son tour dans la salle de réunion, un café à la main. Elle largua son épais dossier sur la table encombrée des reliefs du petit-déj et fit un bref tour d’horizon. L’essentiel de la bande était là, un des avantages de vivre en essaim dans la tour infernale. »

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire