dimanche 20 août 2023

Nous sommes des énigmes de Philippe Haeck

 


Philippe Haeck a écrit des essais, des carnets de notes et des recueils de poésie. Cet ex-professeur, époux, père et grand-père, nous arrive ici avec Nous sommes des énigmes paru en 2023 aux Éditions Sémaphore.

Ce carnet de notes avec comme couverture un beau hibou, œuvre de sa petite-fille Stella, ressemble à un journal intime où l’auteur livre ses états d’âme, ses réflexions philosophiques, le tout truffé d’extraits de lectures.

Une fois, l’éclectisme accepté comme manière de percevoir le monde, j’ai goûté l’érudition et le foisonnement d’idées de l’auteur. Ses longs paragraphes tiennent lieu de labyrinthes où l’on se perd et se retrouve. On se laisse bercer par une sorte d’envoûtement. Il se livre à l’iris du lecteur en toute spontanéité. C’est une longue confidence d’un homme avec ses coups de cœur, sa nostalgie, son goût de la solitude, son amour profond pour sa famille, sa compassion.

Bref, voici un livre à découvrir si vous aimez la littérature et la philosophie. 

Extrait :

« Entrer dans un livre-souffle, aller de phrase en phrase, parfois s’arrêter, quelque chose bouge dans le coresprit, tenter de le dire, continuer à avancer, écouter sa musique, sentir son air, chaque fois une aventure. Les livres m’attirant, une invitation à parler avec une femme un homme que je sens tout près, un échange plein de bifurcations… »

© Photo, texte, sauf l’extrait de Philippe Haeck, Denis Morin, 2023


Aucun commentaire:

Publier un commentaire