dimanche 1 octobre 2023

La fille d'elle-même de Gabrielle Boulianne-Tremblay

 

Le hasard fait bien les choses. Il y a quelques mois, je me disais que je devais absolument lire La fille d’elle-même de Gabrielle Boulianne-Tremblay, roman publié en 2021 chez Marchand de feuilles. Gabrielle Boulianne-Tremblay est poète, romancière, comédienne.

Or, le livre est venu à moi, puisqu’on l’on me l’a offert. Il a dormi sur une pile à lire pendant quelques semaines comme une chrysalide en attente de devenir un papillon.

Ce roman aux allures de bio-fiction nous montre le parcours d’un être en métamorphose, né garçon, se sachant intrinsèquement une fille. Ce sera le lent et long parcours de cette différence quand l’enveloppe ne correspond pas à l’intérieur. Il en faudra du courage pour émerger au grand jour, fière d’être soi-même, celle qu’on a toujours été, sans quémander pour autant l’acceptation ou la tolérance. 

Cette histoire m’a fait verser des larmes. L’écriture est limpide, intègre, d’une acuité pour nommer l’inconfort, la violence et l’incompréhension de certains et l’épanouissement au bout du chemin.

Et je vous invite fortement à poser son roman La fille d’elle-même, de même que son superbe recueil de poésie Les secrets de l'origami paru chez Del Busso sur votre table de chevet. Si j’étais prof de français et de lettres, j’en proposerais la lecture à mes étudiant.e.s. Rien de moins.

Brava !

Extrait :

« Vient un moment où l’on se lève, plus décidée que jamais. C’est en touchant le fond que l’on peut rebondir. Je suis une femme sans compromis. Digne d’être dans une chambre amoureuse ou dans le salon illuminé d’une belle-famille. Je ne serai plus la fille de la troisième roue, la fille d’à côté des belles choses, la fille du placard, ne serai plus à personne ni à tout le monde. » 

© Photo, texte du billet, sauf l’extrait de Gabrielle Boulianne-Tremblay, Denis Morin, 2023


Aucun commentaire:

Publier un commentaire