Ginette Bernard St-Pierre alias Fleur de mer mène sa vie sans tambour ni trompette. Autrice des Basses-Laurentides, elle vient de faire paraître aux Éditions Le Baladin, un recueil de biopoésie intitulé La poésie m’inspire. J’ouvre la couverture comme on débute un parcours en poésie et en prose avec une préface de la poète Diane Boudreau.
Ce livre se divise en différents segments, selon les étapes de son existence. On y découvre une enfant espiègle et attentive aux autres, dès un jeune âge.
En fait, tout l’enchante. Elle possède une grande capacité d’émerveillement et une candeur dès l’enfance. Son style est agréable à lire, accessible, plein d’espérance en la vie. Dotée d’une saine curiosité, tout l’intéresse. Elle voit le côté lumineux des choses et des êtres. Cette attitude au bonheur se perçoit tout au long du livre.
À un certain poème, Un cœur à l’endroit, un cœur à l’envers, j’entendais marmonner ma mère et ma grand-mère paternelle, lorsqu’elles tricotaient et comme je les trouvais habiles de pouvoir retourner les mailles dans un sens comme dans l’autre.
Ginette Bernard St-Pierre tourne justement les événements et les mots sous un jour lumineux.
On peut se procurer ce recueil aux Éditions Le Baladin. Je vous encourage à le lire.
Extrait :
«
Des instants de joie
Lors d’une jolie promenade
Souvenir d’enfant
Rêverie heureuse
La réjouissance m’a comblée
Dans le temps présent
Des petits pas sourds
Voyageant tranquillement
Feront de grands pas. »
©
Photo, texte du billet, sauf l’extrait de Ginette Bernard St-Pierre, Denis
Morin, 2023
Aucun commentaire:
Publier un commentaire