dimanche 16 avril 2023

3 de Franck Antunes

 

Franck Antunes, je l’ai repéré depuis un certain temps chez JDH Éditions, ce confrère d’écriture, logeant à la même enseigne, beau gosse qui joue du mystère.

En 2021, j’ai commandé sa trilogie 3, D(i)eux, Une. Souffrant d’une légère procrastination et d’une contemplation de mes piles à lire, je me suis dit qu’il me faudrait tôt ou tard amorcer la lecture de cette trilogie à rebours.

Ainsi, j’ai plongé dans l’opus 3 ! J’en suis encore soufflé par l’érudition de l’auteur au style inclassable. Ici, il nous présente Léo Giraux, cadre dans une société dont le principal dirigeant narcissique souhaite le virer. Léo use de ruse et s’en tire plutôt bien pour éloigner l’épée de Damoclès qui plane au-dessus de sa tête. Le narrateur entrecroise des réflexions sur le monde des affaires et la présentation de ses auteurs préférés.

Constat et verdict : ouvrage brillant mené par un maître pédagogue ! 

Franck Antunes me donne une double envie : le lire pour savourer sa fougue créatrice et replonger dans le corpus littéraire des auteurs proposés.

Vivement Antunes !

Extrait :

« J’aimerais écrire comme on crée une autre réalité, plus probable que le quotidien, une réalité qui nous concernerait plus. Écrire dans une urgence, comme une nécessité, comme un coup de pied au temps qui passe, une bourrade à la grande faucheuse. »

 

© Photo, texte du billet, sauf l’extrait de F. Antunes, Denis Morin, 2023


Aucun commentaire:

Publier un commentaire