dimanche 12 février 2023

Dossiers froids de Patrick Fouillard

 

L’internet recèle de trouvailles en autant qu’on s’en donne la peine. Je suis le blogue Jours d’humeur. En médaillon, le blogueur breton voulant demeurer anonyme arbore son minois de garçon espiègle. Quant à lui, il me lit fréquemment. J’aime son humour décomplexé, ses réflexions sur la vie, la littérature, la société.

Puis, un jour, j’ai poussé ma curiosité un peu plus loin en lui demandant quel homme mature se cachait derrière ces billets un brin cyniques et déjantés. Il s’est pris au jeu et m’a confié son identité. Le fouineur en moi effectue une recherche pour tomber ô félicité ! sur le polar Dossiers froids de Patrick Fouillard, collection Empreintes, paru en 2020 chez Éditions Ouest France.  

Imaginez-vous un bled tranquille du littéral nord de la Bretagne. Un brigadier à la retraite, Isidore Lune, s’entête à rouvrir bénévolement trois dossiers froids, soit la disparition successive de trois fillettes, au grand déplaisir de son milieu. Il s’en veut de ne pas avoir solutionné ce triple drame à une autre époque. Les habitants sont des taiseux hostiles à la présence policière. Mieux vaut parler aux choux du potager ou au poisson que l’on s’apprête à frire plutôt qu’aux flics. À quoi bon leur parler puisqu’ils arrivent trop tard et qu’ils ne font que semer la zizanie dans leur milieu ?

Est-ce qu’Isidore Lune parviendra à résoudre ces énigmes ? Les fillettes sont-elles mortes ou vivantes ? Qui est le coupable ? Faut-il toujours pointer du doigt l’étranger de passage ?

L’auteur de ce livre manie habilement l’intrigue. La psychologie des personnages est cohérente. Il y a ce que l’on sait des autres et il y a les secrets portés en soi comme des blessures. On enquête avec Isidore Lune, on hésite et on fait cent fois des allées et venues pour un dénouement insoupçonné. Bref, c’est du grand art !

À découvrir.

 

© Photo, texte du billet, Denis Morin, 2023


Aucun commentaire:

Publier un commentaire