Un jour, Marie-Claire Blais demande à Hélène Dorion ses projets d’écriture. Cette dernière se confie spontanément et la première lui avoue tout aussi directement qu’elle aimerait se joindre à elle pour ce futur libretto d’opéra sur Marguerite Yourcenar.
De longues années furent requises après maintes versions pour aboutir à cette œuvre lyrique épurée en deux actes livrant l’essence de la femme de lettres mondialement connue. Le compositeur Éric Champagne assuma la partie musicale. L’opéra Yourcenar – une île de passions fut coproduit par l’Opéra de Montréal, le Festival d’opéra de Québec et Les Violons du Roy et présenté en première mondiale en ce mois d’août 2022 à Québec et à Montréal.
Hélène Dorion eut l’idée brillante d’un livre décrivant le processus de création qui vient de paraître chez Les Éditions de l’Homme. Ce projet de livre et d’opéra me plaît beaucoup pour les raisons suivantes : Yourcenar, une Belge première femme de l’Académie française célébrée par deux écrivaines québécoises, une œuvre majoritairement constituée de femmes (deux librettistes, une metteure en scène, une scénographe, une conceptrice lumière, trois cantatrices, six femmes du chœur), des entretiens avec les artisan.ne.s du projet, une coproduction québécoise; en supplément, nous avons droit au livret. Ça déplace de l’air, des ondes et des vagues.
Et pour toutes ces mêmes raisons, je vous recommande chaleureusement cet ouvrage rare qui vous permet justement une plongée dans l’imaginaire des artistes et qui est aussi un fabuleux voyage dans le monde intime de ce monument de la littérature mondiale.
Extrait :
«
Tu m’as vue devenir
celle que j’étais déjà
dans ton regard.
Notre île d’amour et de mots,
nos horizons de ferveurs et de luttes
nous garderont à jamais unies… »
©
Photo, texte du billet, sauf l’extrait de H. Dorion et M.-C. Blais, D. Morin,
2022
Aucun commentaire:
Publier un commentaire