samedi 27 août 2022

Vaste ciel et Des eskers de beauté de Michel X Côté

 

Le poète et peintre Michel X Côté poursuit discrètement sa route avec ce magnifique recueil intitulé Vaste ciel / Des eskers de beauté publié en 2021 chez Les Éditions du Quartz. Des œuvres annotées par lui sont le trait d’union entre les deux parties du livre.

J’aime cet artiste très humble qui nous transporte ici en Abitibi celle de maintenant comme celle de son enfance. Aucune enflure dans sa plume. La justesse du ton et des images. Les majuscules et la ponctuation ont filé à l’anglaise. Rien d’autre. Les instants passés et le présent suffisent à eux seuls.

L’homme décrit les paysages composés de forêts et de mines en exploitation ou abandonnées. Il puise ses racines en ces lieux et ces lieux le décrivent tout aussi bien. Je l’imagine entouré de papier, de monceaux de papier, de livres dont la lecture l’enivre et de bouteilles d’encre, car l’écriture et le dessin se marient si bien.

Michel X Côté tient à la fois du créateur à l’imaginaire en pleine effervescence et du contemplatif chérissant le silence. C’est justement pour cela que je vous redis mon admiration à son endroit et que je vous recommande la fréquentation de son univers.

Extraits :

« ma ville natale hantée

par des fantômes d’enfants

avalés par le gaz de mine »

 

« toute forêt ne peut être

que l’étendue de la solitude

de chacun de ses arbres »

 

« en Abitibi les corbeaux

étourdis par le tournoiement

des arbres derviches

s’inventent des falaises

Pour essayer leurs ailes »

 

© Texte du billet, photo, sauf les extraits de Michel X Côté, Denis Morin, 2022


Aucun commentaire:

Publier un commentaire