Il existe de ces êtres qui font éclater les cases et qui vont leur chemin libres, ne devant rien à personne, si ce n’est qu’à leur propre gouaille et leur détermination. Fils d’un artiste-peintre, il a tracé sa voie par la musique et la poésie.
Éric Roger est comme un chat à neuf vies. Ce rêveur contemplatif a été chanteur de rock métal et animateur radio. Son parcours ne s’arrête pas là puisque le bug de l’an 2000, c’est lui avec sa belle énergie et son animation talentueuse des soirées Solovox où les poètes invité.e.s sont accompagné.e.s par un pianiste.
En 2022, la maison TNT a publié son 4e recueil de poésie intitulé La pluie de la mort dont l’illustration de couverture est d’Away du groupe Voïvod. Elle vous accroche le regard. Pas moyen de passer à côté. Quant à son contenu, un chant d’amour à la belle femme dont on ne se lasse pas et celui de l’enfant admiratif de son père. Des photos d’Éric Roger ponctuent le livre. On en redemande de cette tendresse, de ces battements de cœur singuliers. Il y a chez Éric Roger dans ce recueil le ton de la confidence et de l’incantation.
Vous pouvez vous procurer ce recueil en contactant le poète via Facebook ou bien à la boutique en ligne de chez TNT : https://editionstnt.com/livres/
Ce fut vraiment une très belle découverte.
Extraits :
«
Un papillon s’est blessé
Je l’invite à se poser sur mon doigt
Où l’espoir de s’envoler
Est encore possible
Depuis mes doigts ont des ailes
Et soudain ma plume devient un papillon
Qui écrit des poèmes »
«
L’horizon se souvient de nous
Embrassons-le comme nous nous
Embrassions toute la nuit
Sous l’effet des mains qui touchent
Les corps qui ressemblent à des guitares
Tu sais ces guitares qui ne veulent plus
Arrêter de jouer »
©
Photo, texte du billet, sauf les poèmes d’Éric Roger, Denis Morin, 2022
Aucun commentaire:
Publier un commentaire