dimanche 8 mai 2022

Donnez des ailes de Danielle Dussault

 

Danielle Dussault réussit très bien comme à son habitude dans le style intimiste. Son carnet Donnez des ailes paru en 2022 dans la collection Brève chez L’instant même ne fait pas exception à la règle.

Ce livre-ci ramène le ton de confidence que nous avions dans Les ponts de Prague dont je vous ai parlé en début d'année 2022. 

Ce carnet ressemble à un journal intime où l’écrivaine nous cause du centre culturel Les Récollets. L’immeuble a connu diverses vocations dont celle maintenant de résidence d’auteurs. Tout près, il y a le parc Villemin, aimant pour citoyens du monde. De sa chambre, Danielle Dussault entend les rumeurs de la Ville-Lumière. À quelques minutes de marche, s’écoulent les eaux tranquilles du canal Saint-Martin et s’anime la Gare de l’Est.

Dans ce microcosme, elle erre et se recentre. Elle ne cherche pas à épater la galerie, mais à être. D’ailleurs, ce livre se lit comme une respiration. On inspire et on expire, au gré des ciels changeants, du gris des toits, du bruissement des feuilles. Parfois, les mots accourent à la porte de l’ancienne cellule monacale transformée en studio-scriptorium. Tantôt, la promenade dans Paris remet les idées en place. Par contre, la femme et l’artiste ne sont jamais en décalage horaire.

Si pour vous lecture et introspection vont de pair, ce livre est pour vous. 

Extraits : 

« Dans la cours des Récollets j’aperçois des gens qui célèbrent la nomination du grand écrivain. Brume d’un rêve solitaire. Être enfin reconnu. Les verres s’entrechoquent. Conversations animées. Le bonheur dévale sur son visage. On peut vouloir participer à la parfaite illusion de la gloire. Mirages d’une vie. »

« Le paradoxe de l’écriture : vouloir rejoindre les autres, devoir s’isoler pour le faire. Sortir de l’enfermement et renaître de ses cendres. Comme le phénix. Je me consume si bien qu’il ne reste plus rien à brûler.

« Ne reste plus que ce carnet comme une eau vive que je voudrais vous offrir. »

 

© Photo, texte du billet, sauf les extraits de D. Dussault, Denis Morin, 2022


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