samedi 30 avril 2022

Petit bouton de nacre de Ella Balaert

 

Vous ai-je déjà dit que les livres viennent à nous par des chemins inattendus ? À la lecture de mon poème Emily D sur mon blogue de poésie, l’écrivain et animateur culturel français Bertrand Runtz m’envoie un message. Ce poème était constitué d’une photo de boutons blancs et se terminait par une évocation de la poète américaine ayant vécu au 19e siècle.

Il me suggérait de lire Petit bouton de nacre, roman de Ella Balaert, paru en 2018, dans la collection La vie rêvée des choses aux Éditions Cours toujours. Fou comme je suis, je me suis procuré le bouquin et des boutons de nacre. Ce livret à l’écriture minimaliste de 81 pages voit défiler ses personnages de 1947 à 2017 entre la Polynésie et la Métropole.

Un pêcheur de coquillages perd la tête à cause de trop fréquentes plongées, une femme perd la sienne fascinée par un industriel français de passage. Qu’ont en commun cette vahiné, une autre femme quittant une île paradisiaque pour l’Oise, une troisième obsédée par l’idée de visiter la Polynésie et une quatrième, ravissante mannequin ? Je vous dirai que cela tient en deux boutons de nacre en forme de fleur d’hibiscus. 

À la toute fin, un album de photos anciennes nous montre un atelier de fabrication de nacre, ce matériau si ravissant. 

Pour le reste, je ne peux que vous inviter aux voyages procurés par cette lecture agréable.

Extrait : 

« Sans faire de bruit, Héréméti change sa robe blanche et sa veste contre une jupe évasée et un corsage assez peu sage, celui-là même qu’elle avait cousu pour ses noces, et que ferment les ravissants boutons de nacre d’Aumoé. Elle le garde pour les belles occasions… »


© Photo, texte, sauf l’extrait de Ella Balaert, Denis Morin, 2022


Aucun commentaire:

Publier un commentaire