dimanche 20 mars 2022

La soeur de l'autre, Isabelle Rimbaud de Josée Marcotte

 

Après des années de recherche documentaire, Josée Marcotte publie chez Hamac une biographie romancée ou un roman biographique – si vous préférez – La sœur de l’autre, Isabelle Rimbaud. Elle vécut de 1860 à 1917, tandis qu’Arthur de 1854 à 1891.

Outre la description du milieu familial, l’intérêt de ce livre réside dans ce tableau de l’époque marquée par la Guerre franco-allemande de 1870 et la Première Guerre mondiale. Après quelques naissances, l’officier Rimbaud déserte le foyer familial. À l’instar du père, les deux fils ne songent qu’à l’errance et à la vie nomade. Quant aux filles, on meurt jeune ou on se soumet aux diktats d’une matriarche aigrie, férue du catholicisme étouffant de l’époque.

Comme un talent ne vient pas seul dans une famille, Arthur le poète a une sœur Isabelle qui dessine et écrit. Pour s’évader de l’emprise de la mère sévère, elle épousera un biographe et peintre, admirateur de son frère. Elle tentera de sauver l’image d'Arthur le vagabond un temps amant de Verlaine, trafiquant d’armes, le travestissant en converti apaisé, porteur de lumière. Elle essuiera des refus et des reports de parution. Elle écrira des chroniques de la Première Guerre mondiale guerre intitulées au sujet, Dans les remous de la bataille. En 1919, Mon frère Arthur paraîtra à titre posthume.

Dans le monde machiste des lettres, les femmes n’eurent droit voix au chapitre au sein du monde littéraire de la francophonie que grâce à la résilience de Georges Sand, Colette, Simone de Beauvoir, Duras, Yourcenar et bien d’autres.

Le présent roman biographique montre le courage d’une femme plutôt conservatrice qui veut s’affranchir de l’oppression et s’épanouir, en dépit des contraintes de l’époque. Voici un très bel ouvrage dont je vous recommande la lecture.

 

© Photo, texte, Denis Morin, 2022


Aucun commentaire:

Publier un commentaire