samedi 10 avril 2021

En compagnie de Magalie de Yves Bouthillette

 

Le courrier m’a livré récemment un roman feel good En compagnie de Magalie signé par Yves Bouthillette et publié aux Éditions de l’apothéose en 2020.

J’ouvre la couverture bien curieux. J’y lis qu’un écrivain Yan Butler offre un livre à une jeune femme handicapée pourtant radieuse, lors d’un salon du livre. Ils reprendront contact par hasard. Elle lui lancera le défi d’écrire son histoire et celle de son amie Chloé. Ils se raconteront des parcelles de leurs vies. Magalie déclarera qu’elle est plus qu’un diagnostic, qu’un handicap, qu’une étiquette, qu’il est possible d’apprécier la magie de la vie au-delà des apparences. Elle possède en quelque sorte une mission révélatrice.

Dans ma vie personnelle, c’est à cause d’une personne comme Magalie croisée dans un train de banlieue si j’ai repris le chemin de l’écriture en 2009. J'en suis reconnaissant à l'existence.

Donc, merci à Yves Bouthillette d’avoir raconté avec délicatesse et beauté cette rencontre qui fait du bien à lire en ces temps de pandémie.

Extraits :

« J’étais impressionné par sa vivacité et sa simplicité désarmante, cette sagesse en elle ainsi que la sincérité de son cœur. Je restais là sans dire mot, savourant le moment, un de ceux qui ne passent pas souvent. J’étais suspendu à ses confidences, n’osant parler pour ne pas briser la magie. »

« Sur le sentier du retour, je passai devant le vieux puits. Je trouvai un caillou et le lançai tout en émettant un souhait. Je fis un léger détour vers la statue de Gabriel. Elle avait beau être de métal, j’avais l’impression qu’elle me souriait. Je racontai mon aventure à Sophie qui me conseille de simplement poursuivre mon projet d’écriture, en me disant ces simples mots : ‘’Tout est parfait.’’ »

© Photo, billet Denis Morin, sauf les extraits de Y. Bouthillette, 2021

 

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire