samedi 20 juillet 2019

Être autiste et réussir sa vie de Sherman Sezibera


Sherman Sezibera, auteur québécois d’origine rwandaise, s’est lié d’amitié avec une jeune femme autiste. Il a cru bon se mettre dans la peau d’Alice, une jeune femme de Québec, vivant avec le syndrome d’Asperger. Par conséquent, il publie en 2019 aux Éditions du CRAM le récit Être autiste et réussir sa vie.

Alice livre un aperçu de sa condition, de sa perception intense de la réalité par ses sens, des convenances sociales qu’elle ne décode pas toujours adéquatement, de ses dires non filtrés qui peuvent ravir et blesser l’entourage.  Les petites choses du quotidien lui semblent des obstacles insurmontables à franchir. Puis un jour, il lui vient à l’idée le projet de se rendre en Inde après s’être intéressée au yoga afin de reprendre le contrôle sur ses émotions.  Elle part là-bas seule, découvre les villes, les campagnes, la pauvreté, mais surtout la spiritualité des gens. Elle fait la connaissance d’un sadhu, un sage ascète, qui la rassurera sur qui elle est et sur sa place dans le monde. Il lui donnera des enseignements qui lui seront utiles sa vie entière.

La lecture de ce livre m’a permis d’en apprendre sur l’autisme dont le syndrome d’Asperger et sur le yoga. À certains moments, pour les chapitres sur l’Inde, j’ai pensé souvent à la candeur et à la profondeur que l’on retrouve dans Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Je recommande ce livre.

Extrait :
« Je suis autiste. J’ai le syndrome d’Asperger. Si vous me croisez dans l’autobus ou dans une boutique, vous n’en saurez rien. J’ai l’air d’une fille tout à fait normale. C’est à l’intérieur que c’est le chaos. »

© Photo, texte du billet, sauf l’extrait,
    Denis Morin, 2019

1 commentaire: