jeudi 14 février 2019

Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris de David Zaoui


Je connais David Zaoui pour avoir auparavant écrit un billet sur son roman Je suis un tueur humaniste publié chez Paul & Mike.  Il récidive à nouveau chez JCLattès avec Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris. Non, détrompez-vous, il ne s'agit pas ici d'un ouvrage de croissance personnelle.J'ai souri à maintes reprises durant la lecture.  Je l'en remercie.

Dans ce deuxième roman, nous sommes en présence d'Alfredo Scali qui se fait offrir d'humbles boulots par un fonctionnaire du Pôle Emploi, alors que ce jeune homme résidant dans une HLM de Pantin ne veut que peindre l'inconscient des animaux à travers leurs rêves. Projet bien ambitieux et surréaliste, me direz-vous. Son père nourrit des bêtes dans un zoo, fréquente la synagogue et sa mère cuisine des pâtisseries de rêve pour exprimer son affection aux hommes de sa vie, son mari et son fils.   Alfredo voit quelques potes pour chasser l'ennui, désespère d'être (re)connu à titre de peintre. La vie personnelle et créatrice du jeune homme sera chamboulée quand Daisy, sa grand-mère maternelle, amatrice de reggae atteinte d'Alzheimer, tentera de faire bouillir sa guenon capucin, animal d'assistance.  Alfredo adoptera dès ce jour le petit primate amateur de Joe Dassin et fin dégustateur de beignets aux pistaches.  Certaines rencontres sont providentielles.  Pour le reste, je vous laisse découvrir par vous-même ce délicieux roman.

Somme toute, il existe de rares écrivains qui vous procurent de la joie, voire du bonheur, en les lisant. C'est le cas de David Zaoui. 

© Photo, texte, Denis Morin, 2019

Aucun commentaire:

Publier un commentaire