André Ledoux est un universitaire et enseignant diplômé maintenant retraité, mais combien occupé à embellir la vie des autres. Au-delà de l'image d'un homme un brin austère, je retiens de lui l'homme de cœur et d'esprit. Il écrit depuis des lunes et ses champs d'écriture vont des essais sur la santé, le mieux-être au roman policier et à la poésie.
Cette fois-ci, notre auteur ose Brunantes où il se permet une originalité dans le titre, puisqu'on dit une brunante au Québec (ce qui correspond à l'heure bleue du côté de l'Europe francophone). Dans ce recueil publié par l'éditeur Textes et contextes de Ste-Adèle dans les Laurentides, il alterne en douceur les textes et les images, comme si nous nous promenions dans une galerie d'art, voire dans l'imaginaire du poète. Des rêves, des souvenirs de voyage, des aveux amoureux s'étalent tout au long de cette galerie intimiste.
Certains poèmes sont traités aussi à la manière de nouvelles avec des chutes inattendues. Effet de surprise assuré.
Bien humblement, j'ai accepté de signer la préface de ce recueil pour marquer mon appui à ce poète qui fréquente aussi le Café littéraire que j'anime pour l'association Toulèsarts de Saint-Eustache, près de Montréal.
À son tour, André Ledoux place à la fin de son recueil quelques activités de création littéraire pour stimuler l'inspiration.
André Ledoux est un écrivain que je vous recommande.
Extraits :
« Neige sans tache
Les arbres portant dentelles
Hymne à l'enchantement
Silence feutré
Paix et sérénité
Dans un décor qui me comble. »
« Dans le cosmos
De la vie en circulation
Depuis toujours
Sans interruption
Permanence de la durée
Un jour
Jeu du hasard et de l'existence
L'étincelle s'actualise
Prend une forme matérielle
Incarnation. »
« Il s'en est souvenu
Dans les draps lilas
Une femme amoureuse
Se penchait vers lui
Pour l'embrasser
Inoubliable couleur. »
© Photo, texte du billet,
sauf extraits du poète,
Denis Morin, 2018
Aucun commentaire:
Publier un commentaire