vendredi 14 septembre 2018

Fenêtre sur cour, Anamorphoses de Serge Roy, illustrations de Fernand Emond



Le titre évoque un être humain, en l’occurrence le poète Serge Roy qui observe la vie, la sienne, à la fois acteur et témoin de sa destinée.

Il arrive comme parachuté dans un milieu qui ne lui ressemble pas.  Il grandit.  Il note bien vite l'hypocrisie des grands et le moule de l'école.  Puis l'adolescent découvre les tourments du corps et du cœur.  On abuse de lui, on le blesse, on lui promet mer et monde, on lui triche, on le déçoit, on le trahit.

Par la suite, il devient un adulte, fait sa vie, gagne son pain, enseigne, vit l'amour avant d'affronter la maladie.  Il s'en sort finalement épuisé mais vainqueur.

Ce magnifique recueil est fait d'instants délicatement illustrés par Fernand Emond, conjoint du poète.  À l'image de la vie, ce livre est tissé d'ombres et de lumières.

En voici un extrait :
« Liberté oubliée sur ce chemin qui me frappe
Suis-je ce bambin inapte ?
Hyperactif, on me demande d'être lent
Mes projets féconds oublient ce camp
Le temps de bouger, se confier arrive
Suis omnibulé par cette dérive
Le printemps des trois fois vingt sonne le glas
Ouverture, soins et pensées m'éloignent de cet état
Quand le temps des huîtres aura tinté
Je m'engouffrerai dans cette saine liberté.  »

Édité à compte d'auteur en 2016 chez Les carnets de Dame Plume, on peut se procurer ce recueil en contactant le poète à valetdameroy@gmail.com .

Puissent le poète et son compagnon illustrateur nous revenir à nouveau dans un autre ouvrage.  J'aime.


© photo et texte, Denis Morin, 2018

Aucun commentaire:

Publier un commentaire