vendredi 3 août 2018

Pleurer ne sauvera pas les étoiles de François Guerrette





Voici un autre superbe recueil du poète québécois François Guerrette intitulé Pleurer ne sauvera pas les étoiles paru en 2014, à Montréal, aux Éditions Poètes de Brousse.

On marche dans cet ouvrage dans la nuit à tâtons, guidé uniquement par la blancheur de la lune et le miroitement des étoiles.  L’intuition en fait nous mène par les sentes et les chemins de traverse.

Des photos d’archives familiales ou régionales en noir et blanc nous montrent des gens d’une autre époque où les jours coulaient si paisiblement dans un moule normatif rassurant.

En contrepartie, le poète tient un discours alarmiste, sombre, comme s’il attendait une fatalité personnelle et collective à laquelle on ne pouvait échapper.  Se résout-il à son sort ?

« Prononcer des mots qui percent les murs
me redonne la force de croire
que je ne suis jamais seul. »

« Accusez-moi d’avoir volé
à la foudre un peu de lumière
pour la rendre aux fous. »

« Aujourd’hui je rôde en colère comme un ange autour de la fin du monde. 
Je ne sais plus ce que je cherche, ni si je veux le trouver. 
J’apprends de nouveaux mots quand le tonnerre fait avorter les oiseaux. »

Ce poète est une fascinante bête dont je veux continuer à suivre les pistes dans la neige tant que les flocons virevolteront et tomberont sur le sol…

© texte et photo, Denis Morin, 2018

Aucun commentaire:

Publier un commentaire