dimanche 18 mars 2018

Comme résonne la vie d'Hélène Dorion



Comme résonne la vie vient de paraître à Paris, en mars 2018, aux Éditions Bruno Doucey.

Comment lire ce recueil de poésie ?  On laisse la raison au vestiaire, on se laisse guider par l’intuition et l’émotion.  C’est une brise qui souffle dans les feuilles, puis ça se transforme en un vent qui gonfle les voiles du bateau... On navigue vers un estuaire et une mer au creux de soi-même.  C’est un silence porteur à la fois de tourmente et d’accalmie.  Les images vont et viennent tels ces nuages qui glissent sur l’azur et redessinent le ciel, mouvantes aquarelles.

Ses mots oscillent entre une promenade en solitaire face à l’immensité et une plongée soudaine dans les rues de la modernité.

« Chutes et ascensions, ces histoires entrelacées
qu’on appelle nos amours »

Elle décrit les maladresses, les envies de découverte et les vagues en retrait, le temps de mieux relire son histoire, sa trame de vie.

« Serais-tu soudain dans une lourde forêt
que secouent les vents
ou sur la face cachée des mots... »

La poétesse trace des itinéraires entre les souvenirs du passé, l’intensité du présent et le futur en marge sur cette grande page nommée le temps.

« Quelle histoire remue
à l’intérieur, quel fil ténu nous relie
les uns aux autres, nous retient
tout en haut de cette falaise qu’est le cœur ? »

La plume d’Hélène Dorion ne nous donne aucunement le vertige, mais au contraire elle soulève la tête du lecteur pour mieux voir l’horizon et lui permettre de s’envoler.


© texte et photo, Denis Morin, 2018

Aucun commentaire:

Publier un commentaire