lundi 26 février 2018

Metropolitan Intégrale de Julien et Laurent Bonneau


Metropolitan peut évoquer des musées, des orchestres, des hôtels… Or, dans le cas qui nous concerne, il s’agit plutôt du Métropolitain, soit le réseau de métro de Paris.

On y fait la connaissance de Vincent Revel qui aurait pu s’appeler Rebelle tant il conteste, fait à sa tête pour mener l’enquête liée à la mort d’un joaillier comme bon lui semble. C’est son profil que vous pouvez voir en couverture de cette BD qui contient trois tomes : Borderline, Cocaïne, Cendres.

Il croisera dans un wagon Alexeï un jeune homme dont il sauvera la vie, tout comme il retrouvera Marc, un chômeur désabusé, au cours de ses itinéraires.

La lecture est captivante au point où j’ai lu ce livre d’une traite dans le train du retour à la maison.  Pas moyen de me décoller l’iris un instant de cet ouvrage magnifique.

Je ne peux en dire davantage sur ces trois vies qui s’entrecroisent pour ne pas dévoiler l’intrigue.  Je ne voudrais pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs.

Cette œuvre de Julien Bonneau (né en 1986, scénariste) et de Laurent Bonneau (né en 1988, coloriste, dessinateur et scénariste), publiée en 2013, chez Dargaud, vaut le détour en librairie, si vous aimez les univers glauques liés au polar, les images précises, les revirements de situation.  À découvrir !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire