samedi 24 février 2018

Malek et moi d'Alain Beaulieu



Que dire d’un roman qui séduit et émeut ?  Quoi écrire au sujet d’une femme qui mourut deux fois ?

De prime abord, j’ai été interpelé par la photo mystérieuse de Manon Francoeur, photographe, en couverture.  Le graphisme épuré et moderne est accrocheur : fond ivoire, bande verticale rouge, rappel du manteau rouge.

Or, tout ce rouge est comme un cœur qui bat et se débat dans l'urgence de vivre chez Nadine… Elle, une lectrice du romancier Alain Beaulieu, voulut parler de sa vie singulière, confier ses souvenirs pour constituer la trame de Malek et moi, paru en 2018, chez Druide.

L’auteur écoute les confidences de cette femme et les transmute en ce récit haletant à la manière d’un thriller qui se déroule entre la France, l’Espagne et le Québec.  Alain Beaulieu émet des commentaires sur le roman en cours de construction et sur son interlocutrice, à la manière d’apartés respectueux, sensibles et discrets.

Il est de ces rencontres qui transforment des vies.  Saluons au passage le séduisant Malek, où qu’il soit… et Amélie, la sœur cadette.  Merci au romancier d’avoir prêté son oreille empathique (sans jamais tomber dans le pathos) et sa plume à Nadine pour nous dire ses mots.  À lire absolument !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire