dimanche 12 novembre 2017

Une dizaine de femmes de Gabriel Zimmermann


Auteur français né en 1979 à St-Germain-en-Laye. Il vit et travaille à Paris où il enseigne les lettres modernes dans deux lycées.

Il écrit de la poésie, des récits, du théâtre, des chroniques sur le monde contemporain.
Il tient un blog où il dépose ses nouvelles : www.gzimmermann.blogspot.com

En 2014, la maison Edilivre publiait le recueil de nouvelles et de contes Une dizaine de femmes que proposait l’auteur sur l’amour, la passion, l’amitié et la tendresse.  Le défi est relevé avec brio. Il écrit avec intelligence et empathie pour ses personnages. Somme toute, une plume qui mérite qu’on lui accorde du temps de lecture.

Voici un bref survol du contenu de ce recueil…

Arrière-cuisine :
Laetitia, 30 ans, et ses deux amies. Elle se brouille avec l’une d’elles. Elle quitte son copain pour un garçon plus attentif.

Irène et Malik :
À propos du couple d’Irène : « Son couple s’était usé sans qu’elle s’en rende compte, dans l’imperceptible corrosion de la routine, jour après jour, comme du bois mouillé qui pourrit. »

Un homme cherche un livre sur deux amants auprès d’Irène, bibliothécaire.
Il veut de l’amour, alors qu’elle ne veut qu’un amant.

Aide-mémoire :
Soirées de speed dating dans un bar.  Nouvelle pleine d’humour.  La jeune femme trouvera-t-elle chaussure à son pied ?

Cœur Cœur :
Homme trop épris de sa femme. L’homme néglige leur fils. Il déteste momentanément sa femme.  Retrouvailles.

Une lettre :
Lettre d’adieu d’un homme qui laisse sa conjointe qui s’est fait faire un enfant, alors qu’il n’en voulait pas.  Qui est le plus égoïste ?

Nous :
Un jeune homme veut accompagner une jeune femme à Toulouse. Elle a déjà quelqu’un dans sa vie.
Il tente de la séduire.  Elle doute de sa beauté. Il lui reproche de se comporter en mec.

Elle parle en dormant :
Une femme veut que son mec soit intense.
« Arrache-moi à cette vie qui m’insupporte et délivre-moi de la tendresse que je donne aux miens. »
« Trois fois, j’ai donné la vie mais, de mon cœur, la vie ne résonne pas. »
« Je suis là, dans ma prison dorée, avec un mari et trois enfants. »
« Depuis que vous êtes là, je ne suis plus à moi. »
Elle veut du temps pour elle, pour exister.
Elle préfère donner sa tendresse à ses enfants, mais elle ne ressent plus d’amour plus pour son mari.
Famille = 5 personnes.  Couple = 0.
Elle est déçue aussi de cet amant qui veut se confier.
« Autrefois, j’aimais ta joie, c’était une lumière que tu offrais aux gens ; maintenant, elle me déchaîne. »

Chêne :
Maryse et Philippe, les arrière-grands-parents, presque centenaires, mariés au début du 20e siècle.
Maryse règne sur son clan.
Ils étaient archéologues en Égypte.
La narratrice de cette nouvelle est une arrière-petite-fille.
Couple célébrant leurs 80 ans de mariage, soit les noces de chêne.

Éternel :
Texte poétique d’une jeune femme se débattant entre l’anorexie et la boulimie.
Elle tombera amoureuse…

Dictionnaire féminin-masculin :
Très amusant.
Amour : « Sentiment que les hommes ont du mal à exprimer.  Certains d’entre eux disent à leurs compagnes plusieurs fois par jour je t’aime, alors que d’autres, après 30 ans de vie de couple, ne l’ont jamais avoué.  Il s’agit de trouver un équilibre entre ces deux extrêmes que nous qualifierons pour le premier de radotage et, pour le second, de mutisme. »

Lessive : Il en va de l’importance du tri des vêtements par couleur et par type de fibre pour la femme que de la sélection des timbres par thèmes, pays et époques pour l’homme.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire