dimanche 6 juillet 2025

La Chair de Julia de Julie Vincent

 


La comédienne Julie Vincent célèbre sa vie par La Chair de Julia, singulière et audacieuse publication aux Éditions de la Pleine Lune. C’est par un conte théâtral avec des croquis de l’autrice qu’elle nous tend la main et nous amène tout doucement sur ses moments qui composèrent sa vie de Montréal à l’Argentine.

Nous sommes convié.e.s au théâtre du temps, le sien. Elle enfile une veste sombre, ouvre un coffre, en sort un grand livre noir qui contient toute son existence. Une patère retient à l’occasion un chapeau ou un parapluie. Les scènes défilent devant nous en français avec des instants ponctués en espagnol sous-titrés en français.

Durant ma lecture, il me vient à l’esprit qu’elle a tracé son parcours à la manière de son arrière-grand-père Godefroi, seul au bout de son lopin de terre, à défricher en pleine forêt du côté de la Mauricie. Les mots, la poésie et le souffle l’ont poussée à partir et à revenir.

Julie Vincent lance des galets qui font des ronds dans l’eau d’un lac tout comme elle compte les anneaux concentriques du bois.

Une discrète actrice et une autrice à découvrir.

Bonne lecture et bons voyages en son inspirante compagnie.

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire