dimanche 2 février 2025

Ciels parallèles de Henri Chassé

 

J’imagine l’acteur entre deux répétitions, entre deux rôles. Assis au salon avec vue sur un paysage enneigé, il écrit un poème, suivi d’une réplique entendue le soir d’avant au théâtre qui l’avait laissé songeur. Il pose son stylo sur la table à café. Soudainement, il lui vient à l’esprit que nous évoluons tous les uns les autres en une immense constellation pour différentes raisons hors de toute logique apparente. Puis, il s’endort. Dans son songe, une voix lui souffle la piste des ciels parallèles.

* 

L’acteur, poète et romancier a fait paraître Ciels parallèles, son premier titre aux Éditions Mains libres précédant son autre parution, Le trophée. Il nous présente ici des vies parallèles par cette histoire aux nombreuses références de jazz, ce qui nous donne justement l’envie d’en écouter en cours de lecture.

Thomas le disquaire apprend par sa tante Claire que sa mère Marguerite vient de mourir.

Geneviève, ayant grandi chez ses grands-parents, entretient un rapport distant avec Élisabeth plus préoccupée par sa carrière d’enseignante universitaire que par sa maternité.

Élisabeth en deuil écrit des lettres à son jumeau Alex disparu dans une avalanche.

Lester Brown, saxophoniste de jazz, tombera amoureux d’Élisabeth.

Pour le reste, ne jouons pas au divulgâcheur en vous donnant toutes les clés de compréhension.

En fait, ce superbe roman traite des liens noués ou dénoués qui nous unissent, qu’on le veuille ou non. Le hasard, ce fabuleux magicien fera en sorte d’attirer tel un formidable aimant les êtres les uns vers les autres, au gré des rendez-vous et des épiphanies de l’existence.

Henri Chassé possède un grand respect pour ses personnages. Sa plume pudique et sincère cerne très bien la nature humaine en fin observateur, reconnaissant ainsi que le hasard et les coïncidences donnent parfois un sens à nos vies.

 

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire