samedi 17 septembre 2022

D'autres font du vitrail d'Isabelle Dionne

 


Il arrive souvent, voire fréquemment que des étudiants en lettres rêvant d’être des Pierre Lapointe, François Hardy, Réjean Ducharme, Anne Hébert, bifurquent de la trajectoire des songes, étudient au point d’en décrocher un diplôme de maîtrise ou de doctorat pour jouer à l’enseignant épris de livres et de beaux textes. Puis la vie étant ce qu’elle est, elle nous ramène à l’envie obsédante d’écrire pour soi et les autres. 

Ceci ressemble en partie au parcours et aux aspirations d’Isabelle Dionne qui enseigne le français au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière après une maîtrise en recherche et création littéraire de l’Université du Québec à Rimouski. 

Un roman émerge des brumes riveraines intitulé D’autres font du vitrail publié en 2022 chez Hamac.

L’intérêt de ce livre réside en ceci de courts textes confinés en deux-trois feuillets, un titre évocateur, un majuscule pour débuter une annonce, désamorcer une peine, garantir le ravissement, un point final pour passer à autre chose dans sa vie.

Ces confidences disposées en chapitres brefs se lisent comme des micronouvelles. J’ai ressenti de la peine, de la tendresse et des moments de grâce en parcourant ce livre bien humble, mais d’une écriture si authentique.

Vivement de prochains opus.

Extraits :

« l’hiver parfois mon cœur s’engourdit scelle les peines les enferme à double tour celles-ci se dissipent s’envolent en oiseaux de givre au soleil »

« L’idée d’acheter une toile québécoise par année devient tradition familiale un meilleur investissement que le pétrole l’armement ou les banques aux profits records toujours »

« je me relève m’éloigne du jardin salue cette abeille avec gratitude respect pour ce dévouement ma reconnaissance se mêle alors de tristesse devant cette vie sacrifiée au travail cet insecte en train de mourir d’épuisement »

© Photo, texte du billet, sauf les extraits d'Isabelle Dionne, Denis Morin, 2022


Aucun commentaire:

Publier un commentaire