vendredi 1 juillet 2022

Bizzareries du banal de Éric C. Plamondon

 

Éric C. Plamondon a l’impression d'écrire depuis toujours. Il excelle visiblement dans la nouvelle. C’est ainsi que Les Éditions Sémaphore nous proposent le recueil de nouvelles Bizarreries du banal, soit 13 histoires étranges.

J’aime ces histoires brèves qui se lisent au lit avant l’assoupissement ou par moment d’insomnie ou bien dans un trajet en métro. Économie de mots, intrigues, chutes assurées.

Voici les titres :  Une journée entre amis, Le réparateur de télé, Le reliquaire, L’actrice, Les lunettes, Ascenseurs, L’invitée, Patriotes, Verdure, L’accident, Récit descriptif, Circulez!, Le visage.

Ces titres confèrent déjà au livre une bonne part de mystère, car l’auteur s’éloigne dès les premières lignes de leur apparente banalité.  En les écrivant sur le présent billet, il me revenait à l’esprit ces êtres étranges qui vivent en parallèle avec les citoyens dits ‘’normaux’’. Vous les croisez à la quincaillerie ou au supermarché, ils vous observent l’air de rien, voyant en vous un ami/ennemi potentiel.

Il est de ces jours où un choix fait, un chemin emprunté, une décision changent la donne, où le destin dérape comme si une pelure de banane avait été placé expressément là sous la semelle pour faire tomber le marcheur.

Je suggère fortement à l’auteur de s’orienter vers le roman policier, car il sait tenir le lecteur en haleine et crée des ambiances plutôt terrifiantes, si on se met dans la peau de certaines ‘’proies’’.

Disons que c’est bon signe, quand on regarde une couverture et que les histoires remontent en surface. Courrez vite chez votre libraire pour commander votre exemplaire.

Pour en savoir un peu plus sur cette nouvelle plume, je vous suggère de consulter son site ericplamondon.com.

Extraits :

« Il me fallait également un motif crédible pour expliquer ma présence chez eux durant plusieurs semaines. Je résolus de me présenter comme un écrivain à la recherche d’inspiration et de tranquillité pour la rédaction de son premier roman. Classique, mais ça pouvait marcher. »

« C’est la panique dans les cirques partout au pays. Depuis qu’un troisième visage a été découvert, toujours dans les mêmes circonstances, les clowns n’ont plus envie de rire. Comme c’est le cas dans la plupart des cirques depuis la découverte du deuxième visage, la troisième victime était accompagnée par un gardien de sécurité jusqu’à ce qu’il soit démaquillé et changé. »

© Photo, texte du billet, sauf les extraits d’Éric C. Plamondon, Denis Morin, 2022

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire