samedi 2 avril 2022

Nativa (1884-1955), la maîtresse de Camillien

 

Michèle Laliberté joue avec les mots depuis longtemps à titre d’enseignante de français, d’allemand et de traduction.  Les histoires des autres l’intéressent, la fascinent, la hantent, surtout celles à propos de sa famille.

Elle se remémore sa grand-mère, Florida Faubert Laliberté, puis elle se tourne vers une autre figure fascinante du clan, Nativa, sa grand-tante. Après avoir écouté la parenté, consulté les albums et effectué des recherches archivistiques, il en est résulté ce très intéressant roman biographique Nativa (1884-1955), la maîtresse de Camillien, paru dans la collection Mobile aux Éditions Sémaphore. 

Camillien, c’est nul autre que Camillien Houde (1889-1958), connu surtout comme ancien maire de Montréal et pour s’être opposé farouchement à l’enrôlement obligatoire lors de la Seconde Guerre mondiale.

Ce livre dépeint la période qui couvre de 1880 à 1965 au Québec et en Nouvelle-Angleterre où tant de Québécois s’exilèrent temporairement ou pour toujours dans les P’tits Canada. Des photos familiales agrémentent l’histoire de cette famille.

L’intérêt de cette parution tient à la fois pour la qualité littéraire du texte, la psychologie des personnages que pour le portrait de cette époque étouffante marquée par le souci des apparences, la pauvreté, la religion et les classes sociales.

À lire évidemment si l’histoire du Québec et des Franco-Américains vous intéresse.


© Photo, texte du billet, Denis Morin, 2022


Aucun commentaire:

Publier un commentaire