vendredi 8 avril 2022

Les ombres blanches de Dominique Fortier

 

Dominique Fortier publiait en 2018 (réédité en 2020 dans la collection CODA) chez Alto, Les villes de papier, un superbe roman biographique, à propos de la poète Emily Dickinson.

Emily a continué de la hanter, si je puis m’exprimer ainsi. L’écrivaine devait amorcer et poursuivre d’autres projets littéraires, mais la voix d’Emily la ramenait inévitablement vers Amherst. Dans Les ombres blanches, paru en 2022 chez Alto, nous reprenons la route vers la Nouvelle-Angleterre et nous entrons dans cette grande maison couleur thé au lait aux volets vert forêt. Emily avait sa chambre à l’étage.

Des poèmes sur des retailles, des revers d’enveloppe surgissent à l’ouverture des tiroirs d’une commode. Des mots papillonnent sur le papier jauni. Des lettres complètent ce théâtre scriptural.

Sa sœur Lavinia, son frère Austin et son épouse Susan, Mabel une voisine – maîtresse du frère –, Millicent, la fille de Mabel, mettent la main à la pâte pour déchiffrer, tenter de classer, puis parvenir à révéler au monde la petite musique intérieure de la disparue.

Outre la plume envoûtante de Dominique Fortier, je ne passerai pas sous silence la magnifique photo de Rachel Monnier en couverture.

Si vous aimez la prose poétique, une écriture intimiste, les fleurs destinées aux herbiers, vous devez alors absolument lire Les villes de papier et Dans les ombres blanches. De plus, j’adore quand des Québécois.es s’attaquent aux monuments de la littérature mondiale. Nous nous ouvrons alors à l’universel.

Extraits :

« Combien de personnes faut-il pour faire un livre ? Combien d’être chacune de ces personnes contient-elle à son tour, combien de fantômes ? Et si c’étaient les fantômes qui écrivaient ? Quand aujourd’hui je dis « je », qu’est-ce qui parle ? »

« Lavinia se demande si les poèmes sont semblables à un jeu de cartes, qu’il faut absolument toutes posséder pour pouvoir réussir une patience. Devant la porte fermée le dixième jour, après mûre réflexion, elle décide que cela n’a pas d’importance s’il en manque : au diable la réussite, ils n’ont qu’à en faire un château. »

© Photo, texte du billet, sauf les extraits de Dominique Fortier, Denis Morin, 2022


Aucun commentaire:

Publier un commentaire