mardi 24 décembre 2019

Nelly Arcan, de l'autre côté du miroir de Marguerite Paulin et de Marie Desjardins




Marguerite Paulin et Marie Desjardins, deux femmes de lettres et biographes québécoises ont publié en 2011 chez Les Éditeurs réunis l’émouvante biographie Nelly Arcan, de l’autre côté du miroirCe titre évoque pour moi Barbara et sa fascination pour l’amour et la mort.

Qu’en est-il lorsqu’on est jeune et rebelle ? On veut mener sa vie à sa manière sans rendre de compte à personne. On connaît la gloire et les paradis artificiels. Nelly joue (in)consciemment des personnages. Elle se veut intello et féministe, alors qu’elle arbore une beauté comme appât/apparat. Elle ne veut pas vieillir, tomber dans l’oubli. Finalement, tôt ou tard, le mal de vivre se ramasse comme Les feuilles mortes de Prévert et de Cosma. Nelly Arcan était comme Norma Jean (Marylin Monroe) qui aurait voulu qu’on la traitât en véritable artiste et non pas comme une poupée pulpeuse.

Elle aurait pu devenir une Duras du 21e siècle, si la mort n’avait pas attrapé l’oiselle en vol au bout de sa corde.

Merci aux deux biographes. Résolution 2020 : Nelly Arcan. À suivre.

Extraits :

« (Mon amie) ne comprenait pas que j’avais besoin de m’étourdir. J’ai peut-être trop bu, j’ai peut-être trop snifé. J’ai besoin de m’enivrer. J’ai un côté poète maudit. Je suis un peu baudelairienne. Je suis une fleur du mal. J’aime l’argent pour acheter du bonheur. »

« Elle aurait détourné la tête promptement. Cette fille, ce n’était pas elle. Elle avait pensé, comme sur ce divan à l’instant même à sa tante et à ses tarots. La maison de Dieu, présage de catastrophe. Une femme tombant dans le vide. L’impératrice, c’était elle. »

© Photo, texte du texte,
    sauf les extraits des biographes,
    Denis Morin, 2019

Aucun commentaire:

Publier un commentaire