dimanche 26 mai 2019

L'eau des fontes de Michel X Côté



Michel X Côté est poète, parolier, peintre. Il signe en mai 2019 un superbe recueil L’eau des fontes aux Éditions du Quartz, à Rouyn-Noranda. Il avait signé en 2014 avec cette maison, le recueil Rivière errante.

Le poète parcoure des paysages dans ce livre (forêts, mines, pinède aménagée, parcs, désert) à pied, en songes comme le font les Amérindiens qui causent avec les anciens ou avec un animal totem, au bout du pinceau sur une toile, à la pointe du stylo.

Il décrit l’Abitibi de sa jeunesse, voisine de l’Ontario. Il décrit ses promenades en bordure du Lac des Deux-Montagnes. Il montre des vieillards rebelles qui fuient la douleur et l’abandon dans les mouroirs de l’État vers le Nevada ou les Hautes-Laurentides.

Au segment Prodigue du recueil, son écriture m’a rappelé l'émouvante chanson Mon fils de Félix Leclerc.

À force de contemplation et de silence, il devient ces paysages. Il se les approprie et nous les rend très finement. En fait, je goûte la force de ses morts derrière l’apparente retenue du poète au quotidien. On aime de plus en plus !

Extraits :
« ta vie battue s’affale
dans des chambres de vent et de gel
je ne sais rien des poisons qui t’ensorcellent »

« des icebergs glissent devant ma porte
avec la lenteur appuyée
d’un char allégorique
qui se serait trompé de rue »

« un loup perdu dans le regard de sa proie
chanson d’errance et de faim charnelle
je ne me suis jamais couché sur le papier
dans la nuit des autres »

« je regarde un paysage
jusqu’à devenir
aussi pâle et ténu
que le dessin au crayon de ses ombres  »

© Photo, billet,
    sauf extraits du poète,
    Denis Morin, 2019





Aucun commentaire:

Publier un commentaire