lundi 22 avril 2019

Les hasards nécessaires, la synchronicité dans les rencontres qui nous transforment de Jean-François Vézina




Je n’ai pas l’habitude de parler de mes lectures de psychologie. Pourquoi ne le ferai-je pas si cela est porteur de sens pour moi dans mon parcours littéraire ? Pour la période 2006-2009, je croisais souvent un passager dans le train Deux-Montagnes/Montréal qui ne cessait de me parler d’être à l’écoute des signes envoyés par la vie. J’étais amer, cynique et quelque peu désespéré. Pendant ces trois années, il tentait de me convaincre de reprendre la plume. Il me parlait des synchronicités, soit des coïncidences n’ayant pas de raisons valables mais ayant une charge symbolique dans mon vécu. Ce fut le cas un matin quand la fille de François Dompierre (le compositeur), Violaine, vint s’asseoir devant moi dans le train, ouvrit son ordinateur portatif pour continuer l’écriture d’un roman entrepris. J’ai alors repris la plume et je ne l’ai plus rangée depuis ce temps.

Quelques années plus tard, je croisai par hasard le visage de Jean-François Vézina avec une impression de déjà-vu. Il ressemble au compositeur Gustav Mahler. Je l’ai ajouté à mes contacts sur LinkedIn. J’ai échangé à quelques reprises avec cet être lumineux, psychologue à Québec, conférencier international, président pendant sept ans du Cercle Jung de Québec, animateur radio et d’ateliers, compositeur de musique électronique.

Puis, je me suis décidé à me procurer Les hasards nécessaires, la synchronicité dans les rencontres qui nous transforment, ouvrage publié dès 2001, aux Éditions de l’Homme. J’y ai retrouvé des notions telles que les coïncidences, les synchronicités, l’inconscient collectif, les rencontres providentielles dont me parlait jadis mon ami du train. J’étais en pays de connaissance. J’ai alors compris que mon être en transformation recevait ces signes comme autant de clefs pour ouvrir de nouvelles portes donnant sur de nouveaux horizons. Cet ouvrage a été mon livre de chevet ces derniers temps.  Je me suis aussi procuré d’autres titres du même auteur.

Un auteur conférencier à découvrir qui vulgarise très bien avec des exemples des concepts de psychologie  qui autrement resteraient dans l’abstraction.  Je vous recommande chaleureusement ce livre.

© Texte, Denis Morin, 2019
    Photos, Jean-François Vézina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire