dimanche 30 septembre 2018

Tu es Julie de François-Xavier Liagre


Je suis lent parfois dans mes choix de lecture.  Il m'arrive de voir un titre passer, puis quelques mois, voire des années plus tard, ressentir un empressement à me procurer le livre en question.

L'auteur François-Xavier Liagre, informaticien et adepte des arts martiaux, a publié en 2008 aux Éditions Marchand de feuilles le recueil de nouvelles intitulé Je suis Julie.

Ce prénom se décline à toutes les sauces, surtout douces-amères et sanguinolentes.  Parmi les variations, il y a Julie que l'on aime, celle que l'on déteste, que l'on envie, à qui l'on en veut, à qui on écrit, que l'on assassine par préméditation, que l'on tue par accident.  

Dans ce recueil, mes nouvelles préférées sont Prière de faire suivre écrite par un enfant qui se confie et Correspondance. Pour cette dernière nouvelle, un comité de lecture voit ses membres fondre comme neige au soleil,  à la suite des nombreux refus essuyés par un écrivain en herbe.

Excellent recueil pour les lecteurs de polar et de suspense. Cœurs sensibles s'abstenir.

Voici trois extraits qui vous donneront le ton de son écriture :

« Une des choses les plus pénibles avec Julie, c'est son talent pour faire sortir de leurs gonds les gens de son entourage.  Pour leur faire oublier la retenue, l'empathie, la bonne éducation.  Et délivrer la bête. »

« Jamais je ne pourrai me libérer de son emprise si je ne parviens pas à me débarrasser d'abord et avant tout de ces yeux qui me surveillent et me jugent. »

« Je vais à nouveau vivre sous ton regard, pouvoir me noyer dans le ciel de tes yeux.  Tes beaux yeux bleus, que j'ai essuyés quand tu me les as rendus.  Que j'ai lavés de leurs larmes de sang.  Et que je tiens dans le creux de ma main, pour toujours. »


© texte du billet, photo, Denis Morin, 2018


Aucun commentaire:

Publier un commentaire