dimanche 17 août 2025

Contes des petits mondes d'à côté de Alain Cadéo

 


Il était une fois un homme aux cheveux blonds trop vite blanchis, au regard bleu comme les eaux méditerranéennes, élégant, discret, songeur qui se déplaçait avec une grâce quasi féline. Il avait un je-ne-sais-quoi à la Jean-Louis Trintignant dans les inflexions de sa voix.

Dès l’aube dans sa thébaïde, il posait ses mots sur papier ou à dans des messages destinés à un lectorat dissimulé derrière un écran et un clavier. Il brisait le silence imposé par la distance et les limites cartographiques.

À titre posthume, la maison Éditions La Trace nous offre Contes des petits mondes d’à côté d’Alain Cadéo. L’auteur oppose ici souvent des personnages menés par la raison à ceux vivant leur passion. Les contes du présent livre tiennent à la fois de la fable et de la philosophie. On dépasse de loin la banalité du premier degré, les mots s’envolent et nous dévoilent leurs mystères. Les personnages en clair-obscur mènent leur vie. Certains se plient aux conventions et d’autres créent doucement leur itinéraire sans demander de permission à qui que ce soit.

Un mot de Christian Bobin et une lettre de Tom Noti s'y trouvent pour saluer leur confrère de lettres.

À la lecture des contes, des romans et des pièces de théâtre d’Alain Cadéo, j’entends toujours sa voix libre comme le murmure du vent et je constate sa juste vision des êtres et des choses telle une percée de lumière dans la forêt.

Extrait de postface :

« Pour moi, contrairement à ce qui est dit, rien n’est meilleur que de me trouver devant une page blanche. C’est aussi dense qu’un glacier, aussi bavard qu’une rivière de montagne dont je ne me lasse pas de regarder et d’entendre l’incessant bouillonnement. »


Aucun commentaire:

Publier un commentaire